Entre solidarité et opportunité: Morand produit son gel désinfectant saveur poire-menthe
Un peu partout en Suisse, les pharmacies et autres distilleries fabriquent du gel désinfectant pour pallier le manque de ce produit sur le marché.
Un peu partout en Suisse, les pharmacies et autres distilleries fabriquent du gel désinfectant pour pallier le manque de ce produit sur le marché. A Zoug, c'est plus de 2,5 tonnes d'alcool de kirsch qui a été vendu au canton à cet effet. A Bâle, la brasserie qui fabriquait la bière de carnaval a cédé 3000 litres de sa mousse après l'annulation des festivités pour en faire du désinfectant. Et en Valais, la distillerie Morand n'est pas en reste. Contacté d'abord par une grande boulangerie du canton pour en produire à petite dose, le géant du spiritueux a également fourni quelques milliers de litres d’alcool hautement concentré à un laboratoire, et finalement, il a créé sa propre recette qu’il commercialise depuis ce samedi.
La responsabilité de trouver de solutions
Le gel désinfectant: un nouveau filon commercial? Alors que l’entreprise Morand se met à vendre un produit saveur poire-menthe, la question se pose. Mais pour Fabrice Haenni, c’est tout d’abord une question de solidarité. «Il y a clairement un manque sur le marché. Et comme nous avons le droit et la possibilité de le faire, c’est aussi de notre responsabilité de tout mettre en oeuvre pour aider d’autres entreprises et d’amener un produit sur le marché pour que les Valaisannes et les Valaisans en aient en suffisance».
Du gel hydro-alcoolique à la place des spiritueux?
Il faut dire que la vente des spiritueux a pris un coup suite à la fermeture des restaurants et bistrots pour lutter contre le covid-19. Est-ce que pour autant, la fabrication du gel hydro-alcoolique va représenter un nouveau marché pour la distillerie valaisanne? «C’est difficile à dire, affirme Fabrice Haenni. Pour l’instant, on a simplement réussi en quelques jours à mettre sur pied un produit pour livrer des PME valaisannes. A vrai dire, actuellement, on navigue à très court terme tout simplement pour répondre à ce besoin.»
Peut-être une place sur le marché à moyen terme
Difficile de savoir si ce produit sera commercialisé à long terme. « Pour l’instant on laisse toutes les portes ouvertes, précise le directeur de la distillerie. Parce que même si on a dû agir dans l’urgence, on a aussi essayé de créer un produit agréable, qu’il ait un parfum sympathique: on retrouvera donc l’odeur de la poire et de la menthe. On verra si à moyen terme il y aura une place pour ce type de produit.» Il ajoute pourtant que pour l’instant ce n’est pas la priorité: «Nous voulons simplement compenser le manque qui existe sur le marché», conclut-il.