Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Valais
Suisse Valais Sport Société Culture
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Entre mythe et météorologie, les Saints de glace (11,12 et 13 mai) promettent un retour du froid

Meteonews annonce une chute des températures ce week-end.

Fond Neutre photo
Rédaction Rhône FM, Rédaction Rhône FM
11 mai 2018, 09:00
Lutte gel Vétroz
Lutte gel Vétroz ©

Meteonews annonce une chute des températures ce week-end. Moins dix degrés en moyenne et de la neige jusqu’à 1500 mètres dimanche. Un retour du froid qui colle avec la période des Saints de glace, fêtés chaque année les 11,12 et 13 mai.

Selon cette croyance du Moyen-Age, mieux vaut ne pas cultiver certains plants avant la première quinzaine de mai. La théorie n’est pas toujours avérée et les dates varient parfois d'une année à l'autre. Mais les agriculteurs connaissent le phénomène et n’ont pas oublié le regel d’avril 2017. Selon eux, on n’est jamais trop prudent: plusieurs d’entre eux gardent des chaufferettes en stock depuis l'an dernier. Cette année cependant, le gel en plaine devrait être évité. "Les températures ont été plus hautes que d'habitude ces dernières semaines, indique Vincent Devantey, spécialiste chez Meteonews. Même avec dix degrés de moins, les cultures devraient être hors de danger."

Mais pourquoi ce brusque retour du froid, en pleine saison printanière? A l’origine des Saints de glace, les astrophysiciens expliquent que vers mi-mars, l’orbite de la Terre traverse une zone de l’espace chargée de poussières. Un obstacle aux rayons du soleil, qui conduirait à une baisse significative des températures.

OB
Tags de l’article
Valais
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia