Entre Martigny et la Fondation Pierre Gianadda c'est une histoire d'amour vieille de 40 ans
Elle a accueilli près de 10 millions de visiteurs en 40 ans; la Fondation Pierre Gianadda mérite bien qu'on lui consacre une exposition.
Elle a accueilli près de 10 millions de visiteurs en 40 ans; la Fondation Pierre Gianadda mérite bien qu'on lui consacre une exposition. Elle est née de l'impulsion des autorités communales et c'est la Grange à Emile à Martigny-Bourg qui sert de décor pour cet accrochage alliant photographies et témoignages visuels. Des archives appartenant à Oscar et Michel Darbellay. Il faut préciser que le lieu n'a pas été choisi au hasard; la bâtisse appartenait à Emile Darbellay, grand-père de Léonard Gianadda.
L'exposition "C'était il y a 40 ans", retrace autant bien l'histoire de la Fondation Gianadda que l'évolution de la Ville de Martigny avant et après la construction du musée. Des éléments finalement devenus indissociables les uns des autres au fil des années.
Mais si l'œuvre majeure de Léonard Gianadda n'est autre que la fondation, il s'est également beaucoup investi pour sa ville précise Jean-Henri Papilloud, commissaire de l'exposition. Les 17 giratoires artistiques, la chapelle protestante et celle de la Bâtiaz, sans oublier les traditionnels feux d'artifices du 1er août pour ne citer que ces exemples.
"C'était il y a 40 ans", c'est à découvrir dès ce soir 18h, jusqu'au 12 octobre à la Grange à Emile à Martigny-Bourg.