Entre 30 et 15% de contrats d?apprentissage résiliés en Valais. Les statistiques divergent
Près d’un contrat d’apprentissage sur trois résilié avant la fin en Valais, selon l’Office fédéral de la statistique.
Près d’un contrat d’apprentissage sur trois résilié avant la fin en Valais, selon l’Office fédéral de la statistique. L’institut s’est intéressé, dans chaque canton, aux apprentis qui ont débuté leur formation en 2013. Il a suivi cette cohorte durant 5 ans.
Ainsi, en Valais 2000 contrats ont été signés en 2013, et 600 résiliations ont été enregistrées sur la période étudiée. Soit 28,5% de décrochage, contre 20% en moyenne nationale. Un taux qui place le Valais parmi les mauvais élèves du pays, comme Genève, Vaud ou le Tessin. Mais pour Claude Pottier, chef du service cantonal de la formation professionnelle, ces chiffres sont "difficiles à interpréter" et la méthode de calcul "discutable". Le Valais s’intéresse plutôt au nombre total de contrats et de résiliations pour une année donnée. Ainsi, en 2017, on comptait 9’585 contrats et 1’357 résiliations, soit un taux de 14% d’abandons.
Reste encore à savoir ce qui se cache derrière ces fins de collaboration entre les jeunes et leur patron. Il y a des causes techniques, explique Claude Pottier, comme lorsqu’une entreprises change de raison sociale, mais aussi des contrats qui ne passent pas le cap de la période d’essai de 3 mois et d’autres qui sont rompus plus tard en cas d’échec de l’apprenti par exemple ou de réorientation.
Claude Pottier relève que le 80% des jeunes concernés retrouvent une formation dans l’immédiat. Le 20% restant a besoin de plus de temps pour se diriger vers une nouvelle filière par exemple. Dans tous les cas, ils sont suivis par le canton. Une plateforme a été lancée cette année pour les accompagner.