Enseignants: vague de départ à la retraite et réforme de caisse de pension font craindre une pénurie
Un mouvement cyclique et une réforme structurelle.
Un mouvement cyclique et une réforme structurelle. Ces deux éléments combinés font craindre une pénurie d’enseignants en Valais dans les trois prochaines années. Sont concernés en particulier, le Haut-Valais, l’école primaire, et certaines branches du secondaire 1 et 2, l’allemand et les branches scientifiques notamment.
D’une part, ils sont nombreux, les profs nés en 1956-57. Ils partiront à la retraite en bloc et créeront une première pression sur le secteur. D’autre part, la réforme de la caisse de retraite des enseignants, la CPVal, et les conditions auxquelles seront soumis le personnel à quelques années de la retraite, pourraient agrandir la vague de départs. La situation pourrait être critique pour l’école valaisanne, mais le canton veille.
Des mesures sont d’ores et déjà prises pour pallier la problématique. La HEP, qui forme les enseignants valaisans, essaie d’être davantage attractive et accueille un plus grand nombre d’étudiants. Une classe de passerelle supplémentaire a été ouverte pour les étudiants de l’ECG en maturité spécialisée pédagogique. Autre mesure, pour le secteur primaire, celle de permettre une troisième année en emploi. Enfin, dernière mesure si les autres ne suffisaient pas, des incitations pour que le personnel actuel à temps partiel augmente son temps de travail. Pour Jean-Philippe Lonfat, le chef du Service de l’enseignement, ces différentes mesures devraient permettre de passer ce cap difficile de manière sereine.