Energie hydraulique: un projet européen à 18 millions vise à augmenter le potentiel des centrales
Renforcer les réseaux d'énergie grâce à une technologie hydroélectrique novatrice.
Renforcer les réseaux d'énergie grâce à une technologie hydroélectrique novatrice.
La Haute Ecole d’Ingénierie de la HES-SO Valais Wallis participe à un nouveau projet d'innovation énergétique en Europe. Lancé officiellement à l’occasion de la COP25 à Madrid, le projet XFLEX HYDRO vise à augmenter le potentiel hydroélectrique des centrales, en intégrant des technologies innovantes et en adaptant la production à la demande des consommateurs, notamment.
Parmi les sept centrales sélectionnées, celle de Z’mutt à Zermatt.Cette centrale de pompage de Grande Dixence va être équipée d’une nouvelle pompe-turbine à vitesse variable. L’équipe va réaliser des simulations numériques de la machine afin d’identifier les éventuelles perturbations générées par ces nouveaux modes de fonctionnement.
L’expérience se terminera en 2023 par l'élaboration d'une feuille de route visant à accroître l'adoption des technologies dans l'ensemble du parc hydroélectrique européen. Des recommandations seront faites aux gouvernements, organismes de réglementation et industrie. Le projet présente un budget de 18 millions d’euros et réunit 19 partenaires.