En vidant les appartements en Valais, on découvre parfois des choses surprenantes
C’est un record, selon l'Office Fédéral de la Statistique (OFS).
C’est un record, selon l'Office Fédéral de la Statistique (OFS). Au 1er juin 2018, le Valais comptait près de 6'000 logements vacants. En 4 ans à peine, c’est 40 % de hausse. Conséquence, le marché immobilier n’est plus équilibré en Valais.
Sur le terrain, on constate cette augmentation. Elles sont de plus en plus nombreuses, ces entreprises à qui l’on demande de vider les appartements. Exemple avec la société spécialisée "Val Débarras", basée à Sion, qui voit son chiffre d’affaire progresser depuis deux ans. La petite entreprise de 5 employés nettoie désormais une centaine de logements par année, rien qu'en Valais.
Vider les logements, c’est aussi l’occasion de faire des découvertes insolites… Objets érotiques, lingots cachés, obus dans un mazot du Valais central... Les anecdotes ne manquent pas.
Les nettoyeurs sont également confrontés à un mal de plus en plus présent dans notre société occidentale. On parle ici du "syndrome de Diogène". C'est un TOC, un trouble obsessionnel compulsif : il s'agit d'un phénomène d'accumulation d'objets. On garde tout, de peur de "manquer" dans le futur.
Dans une vidéo que nous sommes procurée, on peut voir un appartement valaisan totalement rempli de déchets.