En Valais, près de 12 % des personnes infectées sont des soignants
Le personnel soignant est directement confronté à l’épidémie de coronavirus. Selon les derniers chiffres, 11,56% des personnes infectées par la maladie depuis le début de la pandémie en Valais sont issues du monde de la santé.
Les chiffres sont de Cédric Dessimoz, médecin cantonal adjoint : «Dans le cadre du suivi de l’épidémie, nous avons constaté que parmi les 1850 personnes infectées par le coronavirus en Valais, 214 appartenaient au personnel de la santé, ou à du personnel soignant. Et parmi ces 214, trois ont dû être hospitalisées jusqu’à maintenant. On ne déplore aucun décès, heureusement, dans le personnel soignant». 11,56% des personnes infectées en Valais depuis le début de la crise sont des soignants.
Des critères de tests auparavant différents
Cédric Dessimoz tient à nuancer : «Je précise que les critères de test étaient différents de ceux de la population auparavant. Le personnel soignant, à l’apparition de symptômes, était systématiquement testé». Depuis le 22 avril dernier, tout le monde est à la même enseigne. «Les critères de l’OFSP (Office fédéral de la santé publique) viennent de changer», insiste le médecin cantonal adjoint. «Les mêmes critères vont être appliqués à toute la population. On va contrôler l’ensemble des personnes symptomatiques et plus seulement les personnes à risque».