En Valais, plus de 3200 condamnés à de la prison sont dans la nature
Les chiffres sont officiels, vérifiés auprès des autorités du canton. A l'heure actuelle en Valais, 3252 personnes sont recherchées afin d’effectuer une peine de prison. 3252 mandats d’arrêt sont publiés. Le point avec René Duc, Chef de l’Office valaisan des exécutions des peines.

Elles sont très exactement 3252, ces personnes condamnées à de la prison en Valais et qui se sont évanouies dans le nature. 3252 personnes recherchées, 3252 mandats d’arrêt délivrés par les autorités cantonales, enregistrés au niveau fédéral dans le système de recherches informatisées de police, appelé RIPOL.
Disparues dans la nature
Mais rassurez-vous : la grande majorité des personnes recherchées ne représentent à priori pas de danger, car la plupart du temps condamnées pour des infractions dites "non dangereuses". Il peut s’agir par exemple d’infractions à la Loi sur les stupéfiants, de vols, de délits routiers... Ou très souvent d'amendes non réglées, converties en jours de prison.
"La Police finit par retrouver les individus dans la grande majorité des cas" René Duc, Chef de l’Office des exécutions des peines
Reste ce constat : ces milliers de personnes n'ont pas respecté la loi, elles ne se sont pas présentées aux portes de la prison valaisanne. Alors, comment les autorités procèdent-elles pour les retrouver ? Ecoutez René Duc, il est le chef de l’Office des exécutions des peines à l’Etat du Valais :
Pour René Duc, la grande majorité des personnes recherchées sont retrouvées "à l'occasion d'un contrôle fortuit, ou au passage d'une frontière. Elles finissent par exécuter leur peine de prison".
