"En Valais, le stock de masques permet d'approvisionner le personnel médical pendant deux mois"
Depuis lundi, quiconque se rend chez le coiffeur, le physiothérapeute ou tout autre professionnel de soins corporels doit porter un masque. En début de semaine également, le chef de l’Etat-major cantonal de conduite du canton de Vaud s’est épanché dans la presse pour évoquer sa crainte d’une rupture de stock à venir.
Des filières séparées
Quid de la situation en Valais ? Le service de la santé estime à 200'000 la consommation mensuelle de masques par les professionnels de la santé. Par contre, pas de chiffre pour l’ensemble du canton, puisque l’Etat du Valais – via son service de la santé – ne gère que la distribution des hôpitaux et EMS.
Sur ce plan-là, si la consommation de masques n’explose pas dans les prochains temps et que la pandémie se stabilise, le stock à disposition permettrait d’assurer deux mois d’approvisionnement. Sans compter les commandes déjà en cours. Idem pour les solutions hydroalcoolliques, très utilisées.
A noter que le service cantonal de la santé doit faire face à un autre défi : la rupture potentielle des blouses de protection et des sédatifs utilisés dans les soins intensifs.