En Valais, 100 élèves sortent de l'école sans diplôme chaque année. Il faut que ça change
Les chiffres peuvent impressionner : chaque année, rien que dans la partie francophone du canton du Valais, une centaine d’enfants sortent de la scolarité obligatoire sans aucun diplôme.

Les chiffres peuvent impressionner : chaque année, rien que dans la partie francophone du canton du Valais, une centaine d’enfants sortent de la scolarité obligatoire sans aucun diplôme. Ces 100 jeunes viennent grossir le millier d'adolescents valaisans qui sont dans cette situation. Oui, ils sont aujourd'hui un millier en Valais, ces adolescents ou jeunes hommes (entre 15 et 25 ans), sortis du système scolaire et qui n'ont aucune formation officielle.
Pour l'Etat du Valais, il faut que ça change. Depuis le 7 novembre 2018, un tout nouveau dispositif, appelé "Plateforme T1", a été mis en place par le Service de la formation professionnelle. Une plateforme qui a pour objectif de détecter, un à un, les élèves à risque. Claude Pottier, chef du Service valaisan de la formation professionnelle, confirme l'information à Rhône FM. "Cette plateforme a un système de monitorage. On prend la liste de tous les jeunes qui terminent l'école obligatoire. Ceux qui n'ont pas de solution, on va les contacter. Il faut proposer à ces jeunes une aide, une mesure de transition. Il faut les encadrer, leur trouver une place d'apprentissage, une formation".
La mesure vient d'être mise en place, mais déjà, les premiers effets se font ressentir. "La toute grande majorité des familles contactées sont soulagées. Depuis la mise en place de la plateforme il y a trois mois, nous en sommes à plus de 200 contacts avec des familles", poursuit Claude Pottier.
Aujourd'hui, plus de 10% des jeunes qui habitent en Valais et qui se lancent sur le marché du travail n’ont tout simplement pas de diplôme. Le canton veut, à terme, baisser ce taux à 5%, comme le demande la confédération.
Ci-dessous, les explications de Claude Pottier