Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Valais
Suisse Valais Sport Société Culture C'est ma tournée !
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

"En un an, le Race Hérens Tour a rendu l'organisation des combats de reines plus facile"

Les traditionnelles assises de la Fédération Suisse d’élevage de la Race d’Hérens ont réuni une centaine de personnes ce samedi. Le président y a présenté un premier bilan du Race Hérens Tour positif. Cette entité née il y a un an pour soutenir les organisateurs de combat de reines.

Fond Neutre photo
rédaction La, Rédaction Rhône FM
05 mars 2023, 09:32
Le combat de reines de la Foire du Valais (ici en 2021)
Le combat de reines de la Foire du Valais (ici en 2021) ©Keystone-ATS Jean-Christophe Bott

Une centaine de personnes ont assisté ce samedi aux traditionnelles assises de la Fédération Suisse d’élevage de la Race d’Hérens. L’occasion d'y faire le bilan de l’année écoulée.

Au moment de s'exprimer, le président de la fédération Fabien Sauthier mentionne la finale des combats ayant battu tous les records d'affluence. Un très beau match d'été à Grächen, ainsi qu'une première victoire réjouissante au combat de l'Espace Mont Blanc.

S'unir pour mieux régner

Mais l'assemblée marque également le premier anniversaire du Race Hérens Tour. Cette entité, on le rappelle, regroupe tous les combats de reines régionaux et la Finale nationale sous la même bannière. Le but étant d'encourager les syndicats d'élevage à pérenniser l'organisation de combats, dans un contexte où le manque d'organisateurs, de bénévoles et les risques financiers s'avèrent pesants.

"La manœuvre semble payante", analyse Fabien Sauthier, qui se base sur les retours des organisateurs faits durant les séances. "La cohésion et la consultation rendent la répartition des coûts plus facile."

Fabien Sauthier prend à témoin la grande finale, qu'il considère comme un succès, malgré les aléas pour trouver un organisateur.

Quid de 2023?

De quoi mieux assurer l'avenir des combats de reines dans le canton. Un combat supplémentaire est d'ailleurs déjà agendé, le 19 mars à Aproz. Suivi d'un combat de génisses le 25 mars.

Quant au reste du calendrier Fabien Sauthier mentionne le concours de beauté organisé le 30 mars prochain à Roche-sur-Foron, en France. Une dizaine de vaches de la race d'Hérens y représenteront le Valais, ainsi que l'expo de Miss Hérens, prévu le 1er avril. "C'est une nouveauté", rappelle le président. "Un marché concours de vaches en lactation, organisé par une association de jeunes éleveurs récemment créée."

Enfin, le canton est annoncé hôte d'honneur du marché-concours de Saignelégier dans le juras en août prochain. Fabien Sauthier lance d'ailleurs un appel aux éleveurs pour organiser cet événement.

OB
Tags de l’article
Valais
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
Love Me Not
RAVYN LENAE
rhône FM
Rhône Fm
Love Me Not
RAVYN LENAE
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia