En période de forte affluence sur les pistes de ski, attention aux accidents liés aux sports d'hiver
Deux adolescents tués depuis le début des vacances scolaires sur des pistes de ski en Suisse alémanique… et des blessés par dizaines partout dans le pays. En cette période de forte affluence dans les domaines skiables, les accidents se multiplient.

Chaque année, on estime que 62'000 personnes résidant en Suisse se blessent en pratiquant un sport de neige. Des données compilées par le Bureau de prévention des accidents le montrent. Rapporté au nombre de journées-skieurs en Valais, cela représente plus de 27'000 cas dans le canton.
Un événement sur cinq provoque même une interruption de travail d'un mois au moins, selon le BPA. Le phénomène est donc loin d'être anodin.
D'autant qu'une bonne partie de ces incidents pourrait être évitée. Car 90% des accidents sont des accidents individuels qui résultent d'une perte de contrôle. Le comportement du skieur est donc déterminant dans ces circonstances, explique Lucien Combaz, porte-parole du BPA. Il souligne l'importance d'adapter sa vitesse et son matériel aux conditions.
Les genoux, loin devant la tête
Selon une étude publiée par le BPA juste avant les Fêtes, ce sont surtout les genoux qui souffrent au moment de la chute à ski. Cela concerne un tiers des cas. La tête est touchée dans 10% des accidents.
Heureusement, les Suisses sont quasiment les champions d'Europe du port du casque lors des activités de neige. 95% des skieurs et snowboardeurs le portent aujourd'hui. Or cela permet d'éviter un tiers des blessures à la tête, rappelle Lucien Combaz. Il n'estime donc pas nécessaire d'imposer le port du casque, comme cela a été fait en Italie récemment.
Jusqu'à 12 morts par an aux sports d'hiver
Rappelons, en cette période de forte affluence sur les pistes du canton, que la grande majorité des blessures provoquées par les sports de neige sont sans gravité (80%). Un tiers de ces accidents provoquent tout de même des interruptions de travail d'au moins un mois. Et ils sont mortels dans 12% des cas. Cela représente quatre décès sur les pistes de ski de Suisse tous les ans, et huit en-dehors des domaines balisés.
