En période de confinement, le retour angoissant des cheveux blancs
Les salons de coiffure sont fermés depuis le lundi 16 mars en Suisse.
Les salons de coiffure sont fermés depuis le lundi 16 mars en Suisse. Un mois après, les cheveux blancs sont de retour ! Foulard, bonnet, livraison de colorant à domicile, tout est possible... Et pourquoi ne pas assumer, tout simplement ?
Comme tout cela peut paraître bien futile en ces temps de confinement et de pandémie ! Mais c'est l'une de ces «petites choses» qui agacent au quotidien. Bientôt un mois que les salons de coiffure sont fermés. Qu'en est-il de la coloration des cheveux? Les racines apparaissent, le cheveu blanc fait son retour. Il faut agir.
Foulard, casquette ou bonnet ?
«Effectivement, après trois semaines, les clientes ne sont pas contentes !», Jenny Lambrigger a le sourire quand elle aborde la problématique capillaire. Cette patronne d’un salon à Salquenen le constate, évidemment, «les racines sont blanches sur un centimètre, ça se voit». Des solutions existent. Le plus simple, on camoufle au moyen d’un foulard, d’une casquette ou d’un bonnet. Pas suffisant ? «Vous pouvez acheter des produits colorants en vente libre dans les commerces encore ouverts», déclare Maurice Martorana, coiffeur à Collombey. «Vous achetez une couleur de base, et vous l’appliquer sur les racines, mais seulement sur les racines ! Avec un petit peu de minutie, on peut s’en sortir».
Livraison de couleur à domicile
Une troisième solution ? La livraison à domicile. Plusieurs salons la proposent à leurs clients (clientes), tout en respectant la distance sociale et en désinfectant le matériel. C'est le cas de Delphine Schaer à Martigny- Bourg. «Oui je livre mes clientes désireuses, tous les mardis soir et les samedis». Idem à Salquenen avec Jenny Lambrigger : «On prépare les mélanges, on dépose dans la boîte aux lettres avec leur nom et tous les indications pour pouvoir le faire à la maison. Et c’est très souvent le mari qui fait le coiffeur (rires).
«Laissez venir le cheveu blanc, soyez belle au naturel»
Et puis reste la dernière possibilité. On assume ! En période de confinement, vive le cheveu blanc ? «Cette mode ne date pas d’hier», s’amuse le coiffeur de Collombey Maurice Martorana, «c’est une tendance qui existe depuis plusieurs années». Maurice Martorana qui nous confie que d’expérience, il doute que cette tendance marche sur sa clientèle. «Après tout, peut-être devrait-on profiter de l’occasion pour laisser les cheveux blancs, être belle au naturelle», lâche Jenny Lambrigger. Vraiment ? Dans un rire, elle conclut : «Bon, de mon côté, je dois vous avouer que moi-même, ce matin, je me fais ma propre coloration. J’ai beaucoup de cheveux blancs et... je préfère les cacher».
Ci-dessous à découvrir, notre reportage