Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Valais
Suisse Valais Sport Société Culture
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

En dix ans, la police valaisanne n'a ouvert le feu qu'à trois reprises, faisant un mort. Décryptage

Les policiers valaisans ont-ils la gâchette facile ?

Fond Neutre photo
Rédaction Rhône FM, Rédaction Rhône FM
03 avr. 2019, 08:25
pisolet
pisolet ©

Les policiers valaisans ont-ils la gâchette facile ? Selon nos informations, pas vraiment... Sur les dix dernières années, seuls trois tirs ont été comptabilisés. On vous explique les circonstances.

En Suisse, les chiffres de la Conférence des commandants des polices cantonales (CCPCS) sont tombés et ils sont clairs : la police n'utilise pas souvent son arme. En 2018, en comptant Zurich, Genève, Lausanne... Toutes les grandes villes et tous les cantons, les forces de l'ordre n'ont tiré qu'à 12 reprises ! La plupart des coups de feu ont été tirés sur des véhicules ou par terre. Personne n'a été blessé.

Et le Valais dans tout ça ? Stève Léger, porte-parole de la Police cantonale. "Dieu merci en 2018, la Police cantonale n'a pas eu à faire usage d'armes à feu".

Et si l'on remonte dans le temps, on constate que le recours au fameux Glock 19 est très rare ! Seuls trois tirs, en dix ans, ont été réalisés par les forces de l'ordre valaisannes. Selon nos informations, une fois sur une voiture, une autre fois pour maîtriser le tueur de Daillon en 2013 (qui avait survécu à ses blessures). Et une fois pour neutraliser un forcené de 80 ans dans le val d'Anniviers en 2015. Cette-fois ci malheureusement, la personne était morte.

Enfin, sachez que si le Taser a été utilisé 45 fois en Suisse 2018... En Valais, c'est zéro fois. La raison est simple : la police cantonale valaisanne n'en possède pas, elle n'utilise tout simplement pas ce genre de pistolet à impulsion électrique.

thomas.schurch@rhonefm.ch
Tags de l’article
Valais
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia