Elimination du vieux papier et du carton: les communes devront payer
La nouvelle surprend: les communes étaient habituées à encaisser un montant pour la collecte du vieux papier et du carton, désormais elles devront payer pour leur élimination.

La nouvelle surprend: les communes étaient habituées à encaisser un montant pour la collecte du vieux papier et du carton, désormais elles devront payer pour leur élimination. En cause le prix de reprise à l'usine qui s'approche de zéro. «En raison des fluctuations des prix du marché, aujourd’hui les communes doivent participer au coût», explique David Crettenand, président de l'Association des transporteurs recycleurs de déchets du Valais romand et du Chablais.
Dans certaines communes de Suisse allemande, les citoyens doivent payer une taxe lorsqu'ils apportent vieux papiers et cartons. Ce n'est pas le cas en Valais. Toutefois les coûts de collecte et d'élimination payés par les communes devront être répercutés sur la taxe de base. Les citoyens pourraient alors être tentés de les mettre directement dans leur sac poubelle. «Cela pourrait être pire, car le citoyen pourrait les éliminer chez lui avec un grand feu. Là il enfreindrait les droits sur l’environnement puisqu’il va polluer. Et au final cela lui coûtera plus cher que d’entrer dans cette filière du recyclage, qui est aussi plus intéressante au niveau écologique», souligne David Crettenand.
La chute massive des prix du vieux papier et du carton est attribuée avant tout à la fermeture des frontières chinoises à l'importation de certaines matières premières secondaires. Ce qui a fait plonger les prix. Mais David Crettenand reste confiant: «Le marché devrait se régulariser dans les mois à venir. On peut s’attendre d’ici la fin de l’année à une remontée des prix et là les citoyens en profiteront à nouveau.» Le vieux papier est la matière la plus importante de l'industrie du papier et du carton en Suisse. Sans cette matière première à bas prix, notre pays ne pourrait tout simplement pas maintenir une production locale.