Elections fédérales: Beat Rieder en tête aux Etats, Marianne Maret bien positionnée
Les bureaux de vote ont fermé pour cette journée d'élections fédérales. 75 communes sur 122 ont saisi leurs résultats pour le Conseil des Etats.
A ce stade, après dépouillement de 75 communes sur 122, Beat Rieder serait élu avec 63% des suffrages. Sa colistière du Centre Marianne Maret vient en deuxième position avec 44,5% des voix. L'UDC Jean-Luc Addor et le PLR Philippe Nantermod sont dans un mouchoir de poche avec, respectivement, 17,95% et 17,7% des suffrages.
Notons que les communes qui ont rendu leurs résultats jusqu'ici sont essentiellement de petites communes du Haut-Valais. Il faut remonter à 2007 pour voir un candidat aux Etats élu au premier tour; il s'agissait à l'époque de Jean-René Fournier.
Pour le Conseil national, seule une poignée de communes ont transmis leurs résultats. Ces derniers devraient tomber après 20h00.
La participation dépasse légèrement les 55%.
Marianne Maret devant Philippe Nandermod à Troistorrents
Fait intéressant à Troistorrents. Contrairement à il y a quatre ans, Marianne Maret obtient pour l'instant plus de voix que Philippe Nantermod.
La candidate du Centre le devance dans sa commune, avec 713 voix, contre 569 pour le candidat PLR.
En 2019, c'est Philippe Nantermod qui totalisait 836 voix dans la commune bas-valaisanne, alors que Marianne Maret n'en comptait que 592.