Elections communales : 35 candidats à Sion, votation en vue à Veysonnaz
Zoom ce mercredi sur le district de Sion. Dans la capitale, 35 candidats briguent les sièges de l’exécutif. A Veysonnaz, la population devra se prononcer, pour la première fois depuis des années.
Jour J moins 18 pour les candidats aux élections communales en Valais. Ils connaîtront le verdict des urnes le 13 octobre prochain. Rhône FM vous propose cette semaine un coup de projecteur sur les enjeux dans les différents districts du Valais romand.
Zoom ce mercredi sur le district de Sion, fort de cinq communes et de près de 50'000 habitants, ce qui en fait le troisième district du canton en termes de population.
Pléthore de candidats à Sion
A Sion, il ne devrait pas y avoir de révolution cette année. Le conseil communal y est passé de quinze à neuf membres en 2016. Depuis, l’équilibre des forces politiques est resté stable, avec trois centristes, trois libéraux-radicaux, une verte, un socialiste et un UDC.
Sept sortants sur neuf se représentent en 2024. C’est le cas notamment du président Philippe Varone qui va briguer un troisième – et très probablement dernier – mandat. Personne ne semble à priori en position de le déloger.
Les autres partis ont aussi misé sur des visages connus : le vice-président Christian Bitschnau pour le Centre, l’ancien président de l’UDC du Valais romand et député Cyrille Fauchère et Marylène Volpi Fournier dans le camp écologiste.
Le seul parti à ne pas avoir véritablement de locomotive électorale cette année, c’est le parti socialiste, puisque son élu sortant, Florian Chappot quitte l’exécutif après douze ans. On verra donc quelles conséquences cela pourra sur les résultats.
Présents depuis 2020 dans la course au conseil communal, les Verts libéraux entendent en tout cas jouer les trouble-fêtes. Mais ils n’avaient pas atteint le quorum il y a quatre ans.
Deux listes citoyennes à Veysonnaz
Parmi les communes qui vont attirer les regards cette année, il y a Veysonnaz, 600 habitants. Une commune dans laquelle les habitants vont devoir se prononcer après des décennies de liste unique et d’élections tacites.
Le conseil communal, composé de cinq membres, va être largement renouvelé cette année. Le président Patrick Lathion, après douze ans en poste, a décidé de raccrocher, tout comme son vice-président David Théoduloz et Alexandre Ferchaud, qui a été engagé comme secrétaire communal.
Deux listes ont donc été déposées dans les délais. D’un côté, il y a les sortants Laurence Fournier et Dominique Fournier qui ont décidé de se relancer sous l’étiquette « Unis pour demain ». Ils sont accompagnés d’un nouveau venu, Jean-Edouard Fragnière. En face, des novices en politique – Arnaud Fragnière, Sandra Pitteloud et Catherine Fournier - qui se présentent dans un autre collectif citoyen intitulé Agir.
Des mouvements en-dehors des partis traditionnels
Une chose est sûre : ce ne seront pas les partis traditionnels qui seront à la manœuvre à Veysonnaz durant la prochaine législature. Les deux collectifs citoyens affirment « ne pas se placer sur l’échiquier politique ». « On est de Veysonnaz tout simplement », explique avec un sourire Laurence Fournier. « On s’est réunis vraiment pour avancer pour la commune. On a été choisis comme candidats pour nos compétences professionnelles plutôt que pour nos orientations politiques », indique pour sa part Sandra Pitteloud.
Tous promettent en tout cas d'intégrer plus largement la population lors de la prochaine législature. « On ne peut pas, à trois ou à cinq, faire fonctionner notre commune. On a déjà des commissions. On aimerait leur donner davantage d'importance pour impliquer davantage les citoyens », souligne la candidate du mouvement Agir.
Laurence Fournier abonde dans le même sens. « Il faut qu’on ait les avis des citoyens. Il faut qu’on monte qu’on a envie de faire avec eux et le fait de développer nos commissions sera le moyen d'entendre le plus de monde possible », déclare Laurence Fournier.
L'interview en version longue du mouvement Agir:
L'interview en version longue du mouvement Unis pour demain:
Dans les autres communes du district
A Arbaz, le président en place depuis quatre ans Jean-Michel Bonvin a décidé de repartir pour un tour. Il se présente seul sur la liste Arbaz durablement. En face de lui, il y aura trois candidats pour le Centre et deux pour le Groupement pour la défense des intérêts publics d’Arbaz, soit six candidats pour cinq sièges.
A Grimisuat, cinq des conseillers communaux actuels briguent un nouveau mandat cette année, dont le président Raphaël Vuignier et le vice-président Frédéric Vuignier. L’UDC souhaite jouer les trouble-fête et va tenter, grâce à ses deux candidats, de décrocher un des sept sièges à l’exécutif.
Enfin Savièse est la commune qui compte le plus grand nombre de conseillers communaux du district (11). Cette année, 16 candidats sont en lice. Tous les partis présents à l’exécutif – le Centre, le PLR, le parti socialiste, l’UDC et les Verts – vont tenter de conserver, voire d’améliorer, leur position. Mais les fronts semblent bien marqués, avec neuf sortants pour onze sièges. Sur la liste du Centre, par exemple, les cinq candidats sont des élus sortants. Il semble donc difficile pour les minoritaires de renverser la vapeur.
Retrouvez ci-dessous le dossier consacré au district de Sion: