Election au Conseil fédéral: tous les candidats sortants sont réélus
L'élection au conseil fédéral est pliée.
L'élection au conseil fédéral est pliée. Pas de nouveau visage, tous les conseillers sortants sont réélus, maintenant ainsi la fameuse formule magique en place. Les Verts n'auront pas réussi à renverser le PLR.
L'élection au Conseil fédéral est terminée…Et c'est la formule magique qui l'emporte. Tous les conseillers sortants repartent pour un tour.
La Verte Regula Rytz n’a pas réussi son pari. La présidente du groupe briguait un siège du PLR – en l'occurrence celui d'Ignazio Cassis. Le Tessinois a finalement été confortablement réélu, avec 145 voix, tandis que Regula Rytz obtient 82 suffrages. Soit moins que l'ensemble du bloc de gauche.
Une déception évidemment pour le parti des Verts qui souhaitait rétablir un équilibre à l'image du population et de la vague verte du 20 octobre. Ci-dessous la réaction de Christophe Clivaz, conseiller national vert, peu après l’élection:
Le siège d'Ignazio Cassis n'a finalement jamais été en réel danger. Reste qu'avec 145 voix, le Tessinois réalise le pire score des candidats sortants. Alors y a-t-il des conclusions à tirer? La réponse de Philippe Nantermod, conseiller national PLR:
La reine de la matinée, c'est Viola Amherd, brillamment réélue ce matin. La PDC Valaisanne réalise le meilleur score de cette élection. La réaction de Marianne Maret, conseillère aux Etats PDC:
Les 7 candidats sortants repartent donc tous pour une nouvelle législature. C’est Simonetta Sommaruga qui présidera la Confédération en 2020. L'Assemblée fédérale a élu la socialiste bernoise par 186 voix sur 200 bulletins valables. La cheffe du Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC) succède à Ueli Maurer.
C'est la première fois depuis 1995 qu'il n'y a pas de nouvel élu à l'élection au Conseil fédéral.