Election au Conseil des Etats : en cas de 2e tour, ce sera sans candidature des Verts valaisans
La question d'un second tour pour élire les deux représentants du Valais au Conseil des Etats est ouverte depuis les résultats de dimanche. Si les intentions annoncées par le candidat PLR Philippe Nantermod se confirment, un éventuel second tour se fera de toute façon sans les Verts valaisans.
Depuis l'issue du scrutin de dimanche, les questions sont ouvertes sur un éventuel second tour pour attribuer les deux fauteuils valaisans au Conseil des Etats.
Solidement installés en pole position, Beat Rieder avec 52'748 voix et Marianne Maret, 43'204 soutiens ont beau avoir creusé un écart, celui-ci ne semble pas avoir suffi pour freiner les ardeurs du candidat PLR Philippe Nantermod, crédité de 25'145 voix. Le Morginois laissait déjà entendre dimanche sa volonté de repartir pour un second tour. Si son parti devait le soutenir, ce soir, en assemblée extraordinaire à Martigny-Croix, ce serait en tous les cas sans être accompagné par une candidature des Verts dans cette course au fauteuil de sénateur.
Lors de leur séance de comité, les Verts valaisans ont en effet décidé de renoncer à lancer leur candidate Céline Dessimoz (13'704 voix).
Pour l'heure, les Verts ne donnent pas de consigne de vote dans la mesure où un second tour n'est pas encore confirmé.
Les Verts valaisans se disent satisfaits du résultat de dimanche avec « le maintien du siège de Christophe Clivaz et le bon résultat de Céline Dessimoz qui se monte à 12,6% à l'échelle du canton et en particulier dans le Valais central avec 19,6% », écrit le parti dans un communiqué. Ce d'autant plus qu'ils estiment ne rien avoir à gagner dans un second tour, nous a expliqué leur coprésident, Philippe Cina.