Election : le Centre du Valais romand ne veut qu'une seule candidature centriste dans le Haut-Valais
Le Centre du Valais romand ne veut pas prendre position sur la candidature centriste haut-valaisanne pour succéder à Roberto Schmidt au Conseil d'Etat. Le parti demande à ses alliés de régler leurs problèmes entre eux.
Élection cantonal 2025 : le Centre du Valais romand ne veut pas jouer les arbitres dans la bisbille qui oppose les deux partis centristes du Haut-Valais. Réuni mardi soir, le comité directeur du parti a réitéré sa volonté d'avoir un ticket à deux pour l'élection au Conseil d’État. Il propose Christophe Darbellay et une candidature centriste haut-valaisanne. Contacté, Claude Crittin, président du Centre du Valais romand, indique n'avoir aucune préférence entre une candidature du parti "Die Mitte Oberwallis" et "Neo-Die Sozialliberale Mitte". "Le choix des candidatures est une prérogative de chaque parti", appuie le Chamosard.
Les partis devront officiellement adouber leur candidat lors d'un congrès. Reste que celui du Centre du Valais romand se tiendra le 11 décembre, environ une semaine avant ceux des partis haut-valaisans. Claude Crittin n'exclut pas de convoquer une assemblée extraordinaire pour valider la candidature haut-valaisanne.
Pour rappel, les deux partis frères haut-valaisans se déchirent pour succéder à Roberto Schmidt au Conseil d’État. "Die Mitte Oberwallis" a présenté la candidature de la Zermattoise Franziska Biner alors que le parti "Neo" voulait présenter sa propre candidature pour conserver le siège laissé vacant par Roberto Schmidt.
Une réunion au sommet à Berne
Les trois fractions centristes valaisannes - le Centre du Valais romand, "Die Mitte Oberwallis" et "Neo-Die Sozialliberale Mitte" - ont rencontré mardi à Berne le président du Centre Suisse, Gerhard Pfister. Une réunion prévue de longue date et qui n'était pas liée à la bisbille qui oppose les partis haut-valaisans. Selon nos informations, l'ambiance était toutefois tendue entre les deux partis haut-valaisans.