Education / JO Sion 2026 : deux poids, deux mesures ?
Le Congrès du SER, le Syndicat des Enseignants Romands, 43e du nom, s’est tenu ce samedi à Fribourg.

Le Congrès du SER, le Syndicat des Enseignants Romands, 43e du nom, s’est tenu ce samedi à Fribourg. Au programme, l'enjeu du numérique, la santé des enseignants ou encore la marchandisation.
Pour le Valaisan Olivier Solioz, vice-président du syndicat, un constat : le métier est de plus en plus dur, il y a des problèmes de classes surchargées, un manque d’effectifs… L’enseignant a besoin de soutien. Un soutien financier en ces temps de mesures d’économie.
Des mesures d'économie qui paradoxalement, ne semblent pas toucher tous les secteurs, affirment certains. Dans le monde de l’éducation ces dernières semaines, des voix dénoncent une forme de "deux poids deux mesures". D’un côté, on ferait des économies au détriment de l’école... De l’autre pour les JO, les budgets sont bien là.
Une critique qu’entend Olivier Solioz : "Oui, on en parle dans les salles des maîtres. (...) On nous coupe beaucoup, et tout d'un coup, par un coup de baguette magique, on arrive à sortir de l'argent pour les Jeux olympiques."
Olivier Solioz qui tient à préciser que "pour la jeunesse, c'est un magnifique projet (...) Mais lorsque l'on fait des objections, on nous répond qu'il ne faut pas tout mélanger, que les sommes allouées sont exceptionnelles d'un côté, ou particulières de l'autre et qu'elles ne peuvent pas être mises dans un vase communiquant ".
Olivier Solioz qui remarque que "oui, chez les enseignants, ça fait grincer des dents".
On vous propose son interview ci-dessous