Ecossia: Sierre demande 2 millions pour finir son centre. Budget incomplet, disent les clubs locaux
Le centre sportif d'Ecossia a besoin de 2 millions de francs pour achever son extension.
Le centre sportif d'Ecossia a besoin de 2 millions de francs pour achever son extension. Ce crédit sera voté ce soir (mercredi) par le conseil général de Sierre… Mais les clubs locaux pointent du doigt un dossier incomplet.
Deux millions de francs… C'est ce qui manque au centre sportif d'Ecossia pour être fonctionnel. Ce crédit complémentaire doit être validé ce soir (mercredi), par le conseil général de Sierre… ce qui porterait la facture totale du projet à 10 millions. Il permettra, entre autres, de venir à bout du terrain de foot synthétique - éclairage compris. Une étape importante selon Pierro Vianin, municipal en charge du dossier, puisqu'il permettra aux équipes de s'entraîner en début et fin de saison.
Encore des manques selon les clubs
Sans embûche, le centre sportif complet sera opérationnel à l'automne 2021. Mais tel que présenté, le dossier comporte quelques lacunes selon les clubs locaux. Des lacunes qui n'existaient pas sur les plans du premier projet, validé en 2014. «Outre le manque de lumière, qui ne nous permet pas de nous entraîner le soir, plusieurs éléments manquent pour que le site puissent accueillir des compétitions cantonales», regrette John Pollman, président du club d'athlétisme de Sierre. Promesses inachevées aussi du côté du FC Sierre. Son président Antoine Abel mentionne notamment un éclairage insuffisant et des vestiaires trop étroits… éléments qui figuraient sur les premières esquisses validées.
Des économies ont été nécessaires
«Nous avons épuré le dossier dans un souci d’économie, explique Pierro Vianin, municipal en charge du dossier. Nous revenons vers le législatif avec une deuxième demande et un chiffre conséquent...nous ne voulions pas le booster d’avantage. Au conseil général de décider si les demandes complémentaires des clubs sont nécessaires ou non.»
En cas de oui ce soir, l'idée d'un deuxième crédit d'engagement pourrait donc être posé sur la table du législatif pour répondre aux demandes complémentaires. C'est en tout cas la suggestion de la commission Edilité et urbanisme de Sierre.