Economie 4.0 : la Chambre VS de Commerce et d'Industrie appelle à repenser les modèles de formation
La Chambre Valaisanne de Commerce et d'Industrie appelle le Valais à s'engager à fond dans la numérisation de l'économie.
La Chambre Valaisanne de Commerce et d'Industrie appelle le Valais à s'engager à fond dans la numérisation de l'économie.
Selon elle, cette "4e révolution industrielle" présente d'immenses opportunités. Mais aussi des risques. Car avec la transformation digitale, de nombreux métiers vont disparaître, remplacés par d'autres. Il s'agit donc d'adapter nos systèmes d'éducation et de formation, souligne la Chambre Valaisanne de Commerce et d'Industrie. Son directeur, Vincent Riesen, relève que "de gros efforts" sont actuellement accomplis par le département cantonal de la formation qui tâche d'amener de la programmation et de la robotique dans les cursus initiaux. Mais il s'agit aussi de repenser la formation continue. "Les connaissances deviennent assez vite obsolètes", explique Vincent Riesen. Il faudra "peut-être donner un peu moins de connaissances et de compétences au début de la carrière professionnelle mais amener les gens à se former régulièrement, chaque année ou chaque trois ans, pour rester à jour".
Une approche que partage largement le département cantonal de la formation qui avait donné une conférence de presse sur la question, il y a un mois, à l'occasion de la présentation du 4e rapport annuel sur les hautes écoles.