Economie : le retour du tigre romand avec le Valais en pointe
C'est en Valais que la croissance économique est actuellement la plus tonique de Suisse romande.
C'est en Valais que la croissance économique est actuellement la plus tonique de Suisse romande.
Selon les pronostics de l'Institut d'économie appliquée CREA – lié à la faculté HEC Lausanne –, l'indice conjoncturel valaisan s'établira à 100.8 durant le 3e trimestre, au-dessus de la moyenne, fixée à 100, au-dessus de la moyenne suisse, à 100.1, et au-dessus aussi de la moyenne romande, à 100.3.
C'est le 2e trimestre consécutif que le Valais, situé dans "la zone de croissance forte", est le chef de la meute romande.
Explication : les industries chimique et pharmaceutique ont repris du poil de la bête depuis 2015. La construction reste encore vigoureuse, "pour le moment", nuance toutefois Delia Nilles, directrice adjointe du CREA. Enfin le secteur alimentaire tire également son épingle du jeu.
Globalement, la Suisse romande dans son ensemble fait figure de locomotive économique. Tous les indices cantonaux sont supérieurs à la moyenne suisse à l'exception de Neuchâtel.
Pas d'euphorie, pourtant. Ces prévisions sont valables pour les 2e et 3e trimestres. Après, "cela devrait se calmer un peu", prévient Delia Nilles.