Ecole: une plateforme interactive pour réviser toutes les matières
Lancée en 2021 à Sierre, la plateforme interactive Edidact propose aux élèves de 4 à 15 ans de réviser les matières enseignées à l'école en Suisse romande. La société valaisanne met le numérique et la technologie au service de la pédagogie.
«J’aimerais que les livres me parlent.» C’est ce souhait formulé par Eddy, un de ses élèves de 8 ans, qui a inspiré Karim Trabelsi pour la création de sa plateforme interactive.
Contenu interactif
Enseignant au primaire depuis plusieurs années, Karim Trabelsi est familier des problèmes que rencontrent les élèves, les parents et les enseignants. «J'ai noté un manque de motivation, d’autonomie et de plaisir, des ressources non-adaptées, mais aussi une absence de différenciation et de suivi. J'ai donc voulu créer une ressource didactique et pédagogique sous la forme d’une plateforme interactive.» Il lance Edidact en 2021 à Sierre. Un outil en ligne qui permet aux enfants de 4 à 15 ans d’apprendre de façon ludique et autonome sur un ordinateur ou une tablette.
«Avec des développeurs de jeux vidéo, nous avons rendu interactif le contenu des fiches classiques.» Karim Trabelsi, fondateur et directeur de Edidact
«Avec des développeurs de jeux vidéo, nous sommes partis d'une fiche de math classique. Et pour la rendre plus vivante, nous avons simplement rendu son contenu interactif, en y ajoutant du son, de l'image, de la vidéo. Nous avons également ajouté tout un système ludique, avec un gain de points et de coupes.»
Pour parents et enseignants
«Nous avons créé des fiches de français, de math, ou de sciences, pour les motiver, jouer avec eux et les aider dans leur autonomie d'apprentissage», indique Karim Trabelsi, fondateur et directeur de Edidact.
Aujourd’hui, la plateforme Edidact propose plus de 6000 exercices interactifs, ainsi que des fiches et des corrigés adaptés au programme scolaire romand. Le tout pour deux types d’utilisation. «Nous avons une plateforme pour la maison. Ici les acheteurs sont les parents, qui l'utilisent en soutien scolaire pour leurs enfants. Et depuis août 2022, nous avons également une plateforme pour les enseignants, qui utilisent Edidact comme ressource complémentaire avec leurs élèves.»
«Les parents utilisent la plateforme en guise de soutien scolaire pour leurs enfants.» Karim Trabelsi, fondateur et directeur de Edidact
Sur la plateforme, les élèves retrouvent trois personnages, qui vont les aider dans leurs apprentissages. «Ces personnages grandissent au fil des années en fonction des degrés scolaires, de la 1H à la 11H. L'univers graphique évolue lui aussi, afin de correspondre à l'âge des élèves qui l'utilisent. C'est comme une petite histoire filée», précise Karim Trabelsi.
Retours positifs
Et les retours sont très positifs. «Surtout de la part des parents, qui nous proposent également des perspectives de développements futurs», se réjouit Karim Trabelsi. «Pour rentrée prochaine, nous sommes en train de développer un suivi des résultats et de la progression des enfants. Nous travaillons aussi sur le côté motivation, dans lequel nous allons intégrer les parents. Ils pourront choisir les cadeaux que leurs enfants pourraient gagner s'ils s'entraînent sur la plateforme.»
La démarche de Karim Trabelsi a été récemment saluée par Département de l'instruction publique du canton. La plateforme Edidact bénéficie du soutien de la fondation pour l’innovation The Ark. Son financement est également assuré par des investisseurs privés. Aujourd'hui, quinze personnes travaillent à plein temps pour Edidact.