Ecole bilingue: bilan positif pour Martigny qui reconduit l'aventure
Une trentaine d’inscriptions ont été reçues pour la deuxième classe français-allemand qui ouvrira à Martigny.
Une trentaine d’inscriptions ont été reçues pour la deuxième classe français-allemand qui ouvrira à Martigny. Les intéressés sont aussi nombreux qu’en 2015, année de lancement de la filière. Pour désigner les heureux élus, un tirage au sort sera effectué à la fin mars car comme l’an dernier, la ville n’offre que 24 places.
A la rentrée prochaine, Martigny comptera donc deux classes bilingues: les actuels 2ème Harmos – anciennement 2ème enfantine - qui continuent en 3ème et une nouvelle volée de 2ème Harmos. Un nouvel enseignant sera ainsi engagé.
Pour transmettre la langue de Goethe à cette cinquantaine d’enfants, il faut des enseignants avec un profil particulier. Ceux-ci doivent être absolument bilingues, ou s’ils fonctionnent en binôme, chacun doit parfaitement maîtriser sa langue. Un impératif d’autant plus grand, que dès la 3ème Harmos, les mathématiques sont dispensées uniquement en allemand.
Pour Anne-Laure Couchepin Vouilloz, présidente de la commission scolaire, le bilan est positif pour la première volée, et ce malgré les réticences de certains enseignants qui craignaient de voir les élèves moteurs déserter les classes classiques. Une idée reçue qui ne se confirme pas pour Anne-Laure Couchepin Vouilloz qui relève la diversité des profils, des intérêts et des nationalités des élèves inscrits.