Échec de Sion 2026 : aucune candidature suisse pour les JO d?hiver en 2030
Après l’échec de Sion 2026, la Suisse ne présentera pas de candidature pour l’organisation de Jeux Olympiques d’hiver en 2030.
Après l’échec de Sion 2026, la Suisse ne présentera pas de candidature pour l’organisation de Jeux Olympiques d’hiver en 2030. Swiss Olympic, par l’intermédiaire de son président Jörg Stahl, estime que de nouvelles conditions devront être remplies avant de se lancer dans un projet olympique d’envergure. Il faudra donc s’armer de patience avant de voir émerger une 51ème candidature helvétique pour des Jeux Olympiques.
La population a besoin d'une preuve de JO à taille humaine
Au centre des préoccupations de Swiss Olympic : le scepticisme de la population sur la faisabilité de Jeux Olympiques à taille humaine. "Les gens n'y ont pas cru", estime Jörg Stahl. Si l’espoir était que Sion 2026 serve d’exemple et de référence, la démonstration devra venir de l’étranger. Et ce dès 2024 avec les JO d’été à Paris mais aussi lors des JO d’hiver en 2026, les deux premières olympiades qui répondront de l’«Agenda 2020» du Comité International Olympique. « En cas de preuves que les nouvelles mesures du CIO peuvent être appliquées et débouchent sur des JO à coûts raisonnables, nous réévaluerons la possibilité de lancer une candidature helvétique. Car la population a besoin de cette preuve concrète. L’«Agenda 2020» ne doit pas être qu’un seul bout de papier », précise Roger Schnegg, directeur de Swiss Olympic.
L’analyse de l’échec de Sion 2026 révélée en fin d’année
Swiss Olympic regrette toujours la décision des Valaisans et le NON aux JO 2026 du 10 juin dernier. Même si son président Jörg Stahl le répète : « Nous sommes sportifs et nous acceptons la défaite ». Ce mercredi, les dirigeants de Swiss Olympic sont en revanche restés très évasifs sur d’éventuelles erreurs commises durant la campagne : « un rapport est en cours de finalisation et sera rendu public à la fin de l’année. Mais nous ne sommes pas du genre à dire que nous avons tout fait juste », a notamment déclaré Jörg Stahl.
La porte pour des JO en Valais reste ouverte
Pour Swiss Olympic, l’échec de Sion 2026, couplé au traumatisme de Sion 2006 (la cité valaisanne s’était vu rafler l’organisation des Jeux par Turin sous fond de corruption), n’enterre pas définitivement la possibilité de voir des Jeux Olympiques se dérouler en Valais. « Après l’échec pour Sion 2006 en 1999, il aura fallu quasiment 20 ans aux Valaisans pour proposer une nouvelle candidature. Il n’est pas exclu qu’un nouveau projet émerge dans le futur. Mais il faudra prendre le temps. Et surtout revenir au moment opportun », conclut Jörg Stahl.