Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Valais
Suisse Valais Sport Société Culture Tour de l'Espace Mont-Blanc
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

"Echange sortie caves ouvertes contre weekend à ski". Un pacte d'amitié entre Veyras et Saas-Fee

Veyras a les vignes; Saas-Fee a les pistes de ski.

Fond Neutre photo
Rédaction Rhône FM, Rédaction Rhône FM
15 août 2019, 18:33
Ganzer, pacte d'amitié
Ganzer, pacte d'amitié
Partenariat "pacte d'amitié"
Partenariat "pacte d'amitié" ©
Page 1 of 2

Veyras a les vignes; Saas-Fee a les pistes de ski. Des arguments qui font mouche: un pacte d'amitié est en train de voir le jour entre les deux communes. Stéphane Ganzer – le dépositaire d’un postulat allant dans le sens d’une plus grand cohésion cantonale et Président de Veyras –  juge les deux communes, l’une du Haut, l’autre du Bas, «complementaires».

Veyras et Saas-Fee fêtent leurs fiançailles. Les deux communes sont en effet en train de sceller un pacte d'amitié pour nourrir la cohésion cantonale entre le Haut et le Bas Valais. Le partenariat fait suite à un postulat de Stéphane Ganzer, Président de Veyras, co-signé par des représentants de divers partis et régions et accepté ce printemps. Plus précisément, ce projet pourrait se concrétiser par exemple autour d'échanges scolaires et de rencontres entre les différentes sociétés locales des deux côtés de la Raspille.

Pour l'instant, Veyras et Saas-Fee sont les seules localités à avoir pris les devants, mais selon le député Stéphane Ganzer, d'autres pactes devraient voir le jour prochainement. Il compte sur les communes pour faire grandir ce projet et espère que la population suivra. «C’est sûr, si on n’est que deux ou trois conseillers à avoir des drapeaux de la commune partenaire chez nous, mais que rien ne se fait, cela ne servira à rien de continuer.»

Le Canton, lui, aura la tâche d'encadrer le principe de pacte d'amitié: "mais rien de très bureaucratique" assure, Stéphane Ganzer. Selon lui, il s'agira surtout de mettre en place une boîte à outil, comme cela se fait déjà par exemple pour la fête des voisins. Il espère par ailleurs que le Canton jouera surtout le rôle de promotion de l'idée.

Diana-Alice Ramsauer
Tags de l’article
Valais
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia