Ebola: l'Hôpital du Valais adapte le matériel médical des soignants
Depuis l'annonce des premiers cas d'Ebola en Europe, l'inquiétude enfle.
Depuis l'annonce des premiers cas d'Ebola en Europe, l'inquiétude enfle. A quand un premier malade en Suisse ?
Une hypothèse toujours très faible selon le Dr Frank Bally, médecin-chef au Service des maladies infectieuses de l'Hôpital du Valais. Mais risque il y a, notamment à Genève parmi le personnel des organisations internationales.
La vigilance est donc de mise et l'attention est désormais portée à la protection des soignants, suite notamment à la contamination d'une aide-soignante espagnole. Un pool a été formé pour faire face au virus, un pool appelé à s'étoffer en fonction des besoins car il n'est pas possible pour l'heure de mobiliser l'ensemble du personnel. Priorité aux malades "courants" qu'il faut continuer à traiter.
L'Hôpital du Valais est toutefois en train de se doter d'un nouveau matériel de prise en charge des patients, afin de minimiser les risques de transmission du virus, avec des combinaisons et des masques mieux adaptés.
A noter qu'aujourd'hui c'est l'Office fédéral de la santé publique qui coordonne la "stratégie Ebola" en Suisse. L'OFSP qui gérera l'attribution et le transport des malades si malade il devait y avoir sur notre territoire.