Drame de Crans-Montana : les médecins appellent les Valaisans à se préserver des messages anxiogènes
La Société Médicale du Valais s’inquiète pour la santé mentale des Valaisans après le drame de Crans-Montana. Elle a proposé aux médecins du canton de disposer des lettres dans leur salle d’attente. Le but : leur rappeler de se préserver, face à la morosité ambiante et les messages anxiogènes.
Après l’accident du Nouvel-an à Crans-Montana, la vie doit continuer, pour les victimes, pour ceux qui aident et qui soignent, et pour tout le monde. C’est le message de la Société Médicale du Valais, la SMVS. Elle a proposé à ses membres – les médecins du canton – de disposer des lettres dans leurs salles d’attente.
Elle les encourage à prendre du recul. Car elle s’inquiète pour les Valaisans. Les professionnels notent de plus en plus de conséquences négatives sur le moral de personnes qui n’étaient pas concernées au départ. En cause : une confrontation répétée aux messages choquants liés à la tragédie, notamment véhiculés par les réseaux sociaux et les médias.
"Le processus de deuil prendra du temps, et il faut garder son énergie", explique Pierre Arnold, le président de la Société médicale du Valais.
De l'énergie
Mais il faut de l’énergie positive pour pouvoir faire son deuil. Pierre Arnold appelle donc à éviter, ce qui peut peser sur nos blessures
Chacun pourra ensuite jouer son rôle, en aidant ceux qui souffrent, avec une oreille attentive ou en respectant leur besoin d’intimité, dit encore la lettre.
Pour tous ceux qui ont besoin de parler, rappelons le numéro d’aide psychologique, accessible 24h/24, le 0800 012 210.


