Drame de Crans-Montana : le commandant des pompiers met en garde contre une odieuse arnaque
Des personnes malintentionnées tentent de récolter de l'argent auprès des commerçants du Haut-Plateau soi-disant au nom des pompiers valaisans suite au drame de Crans-Montana. Le commandant du CSI de Crans-Montana David Vocat met en garde contre une arnaque odieuse.

Des personnes malveillantes tentent de profiter du drame de Crans-Montana pour soutirer de l'argent aux commerçants du Haut-Plateau. Depuis quelques jours, des individus essaient de récolter de l'argent, soi-disant au nom des pompiers valaisans suite à l'incendie meurtrier du Nouvel-an. Ils disent vouloir offrir un peu de réconfort aux soldats du feu. Ils agissent avec un numéro masqué.
Les pompiers de Crans-Montana mettent en garde contre cette arnaque odieuse. "C'est une pratique vraiment déplacée", s'offusque David Vocat, le commandant du Centre Secours Incendie (CSI) Crans-Montana. Il explique que les corps de sapeurs-pompiers sont des corporations publiques, sans besoin de soutien financier externe. Les pompiers du Haut-Plateau rappellent qu'un compte officiel pour les dons en faveur des victimes et des familles a été ouvert par le canton du Valais.
Une émotion toujours vive
20 jours après le drame de Crans-Montana, l'émotion est toujours vive, notamment pour David Vocat et ses hommes. Le corps de sapeurs-pompiers est encore suivi par des psychologues. Le commandant des pompiers a plusieurs fois laissé son émotion apparaître dans les médias. "C'est une situation vraiment très difficile", souffle-t-il à notre micro. Il évoque toutefois sa résilience. "Il faut qu'on vive, qu'on aille de l'avant", confie David Vocat.
L'homme du feu avoue vivre très mal les critiques envers les autorités sécuritaires de Crans-Montana ou du canton. "On essaie de faire un travail énorme pour la sécurité des gens. La commune de Crans-Montana a un service fantastique, l'un des plus grands du canton. Tout le monde doit maintenant se remettre en cause. Il ne faut plus jamais que cela arrive", souligne David Vocat.
Le commandant du CSI de Crans-Montana avait laissé entendre dans plusieurs médias qu'il lui serait sûrement impossible de rester en place après la tragédie. Il confirme aujourd'hui vouloir prochainement remettre son blason. "Je vais me battre pour la commune, pour notre région. Je vais rester tant que je pourrai rester et ensuite je passerai à autre chose", confie-t-il. "J'ai besoin de me retrouver, de voir autre chose que tout ce qu'on a vu", conclut-il.
