Drame de Crans-Montana : de nouvelles mesures prises par le Conseil d’Etat valaisan
Le gouvernement valaisan prend de nouvelles mesures après le drame de Crans-Montana : les victimes de l’incendie et leurs familles pourront bénéficier d’un soutien financier d’urgence. Pour la sécurité, l’usage d’engins pyrotechniques dans les établissements publics officiellement interdit.

Après l’incendie de Crans-Montana, le Conseil d’Etat prend de nouvelles mesures.
Une aide financière urgente sera octroyée aux victimes de l’incendie de Crans-Montana. Un montant forfaitaire de 10'000 francs sera mis à disposition pour chaque victime hospitalisée ou décédée.
Sollicité par plusieurs personnes ou organisations souhaitant adresser des dons, le Gouvernement a par ailleurs ouvert un compte destiné à recueillir ces versements spontanés. Le Conseil d’État prévoit de créer une fondation indépendante qui gérera les dons et la distribution de ceux-ci. L’ensemble des montants versés sur le compte ouvert par l’État du Valais sera transmis à la fondation lorsque celle-ci aura été mise sur pied. Les modalités de redistribution de ces dons seront définies ultérieurement. Les personnes concernées peuvent également prendre contact avec le centre de consultation LAVI (loi fédérale sur l’aide aux victimes d’infractions) par courriel à l’adresse suivante : lavi-cransmontana@admin.vs.ch.
Pour ce qui concerne les mesures sécuritaires, le Gouvernement a décidé d’interdire l’usage d’engins pyrotechniques dans les établissements destinés à recevoir du public. Une rencontre avec les membres de la présidence de la Fédération des communes valaisannes (FCV) a par ailleurs eu lieu afin de coordonner un soutien renforcé aux communes qui transmettront ces prochains jours des formulaires d’auto-contrôle à tous les établissements recevant du public.
De plus, des séances de coordination ont été fixées dans les prochaines semaines avec les chargés de sécurité communaux, l’Office cantonal du feu et la FCV, afin de "répondre aux questions de terrain, d’identifier les besoins de soutien et de leur fournir des outils visant à les aider dans leurs missions."
Il a aussi été décidé de renforcer la formation des chargés de sécurité communaux et de développer une plateforme informatique destinée à faciliter le suivi des contrôles devant être effectués par les communes. Parallèlement, la révision totale de la loi sur la protection contre l’incendie et les éléments naturels, initiée en novembre 2025, "s’appuiera sur les enseignements tirés du drame et sera menée dans les meilleurs délais."
Finalement, le Conseil d’Etat a décidé de lever l’état de situation particulière qu’il avait décrété le 1er janvier 2026.
Le Conseil fédéral assure les victimes et leurs proches de son soutien
De son côté, le Conseil fédéral s’engage pour que les victimes de l’incendie de Crans-Montana et leurs proches bénéficient d’un soutien suffisant. Il demandera si nécessaire au Parlement d’engager des moyens financiers : une décision de principe prise ce mercredi 14 janvier 2026.
Le Département fédéral de justice et police analysera d’ici fin février les lacunes en matière d’aides et sous quelle forme la Confédération peut apporter son soutien. Les prestations de la Confédération seraient versées subsidiairement à l’engagement des assurances et du canton du Valais.
