Double-soutien pour les sports nordiques dans la vallée de Conches avec les FMV et enalpin
enalpin et les FMV, les Forces motrices valaisannes FMV ont fêté samedi le lancement officiel du sponsoring principal du Centre nordique de Conches. L'engagement doit permettre au Centre de s’étendre et aux deux entreprises énergétiques de renforcer la collaboration déjà bien établie dans la région.
enalpin et FMV ont célébré samedi leur engagement envers le Centre nordique de Conches avec des représentants du monde politique. Un événement a été organisé sur place durant lequel les visiteurs ont pu visiter et mesurer la qualité des infrastructures.
Beat Schilter, directeur du Centre nordique de Conches, souligne la force de ce partenariat gagnant-gagnant et s’est montré très enthousiaste en faveur du slogan du projet qui se réalise "Avec l'énergie valaisanne de FMV et enalpin".
"L'objectif de nos engagements de sponsoring est d'apporter une véritable contribution à long terme à la vie de la région ainsi qu’à la prospérité de notre beau Valais", n’a pas manqué de souligner le directeur d'enalpin Michel Schwery dans son discours.
De son côté, FMV, producteur d’énergie propres et renouvelables, s’appuie aussi sur les atouts naturels et locaux du Valais pour façonner l’avenir, résume son directeur de production, Raoul Albrecht.
Ces soutiens concourent à financer le projet d’extension du Centre nordique de Conches prévu avec un budget de plus de 15 millions, rappelle Patric Zimmermann, président de l'association de promotion du centre nordique.
En septembre 2021 déjà, Le Conseil d’Etat a décidé d’accorder une subvention maximale de 3.975 millions de francs pour les travaux d’agrandissement et d’optimisation du Centre nordique de la Vallée de Conches. Cette infrastructure est qualifiée "d’importance cantonale et nationale". Elle comprendra de nouvelles installations de ski de fond et de biathlon. Elle permettra d’accueillir des événements sportifs d’envergure nationale et internationale.
Si les partenaires n’ont pas communiqué le montant du soutien, ils le qualifient de substantiel. Le soutien s’étalera sur 10 ans.
Ensemble pour l'avenir énergétique
enalpin et FMV ne veulent pas seulement collaborer dans le domaine du sponsoring mais également contribuer à l’avenir énergétique de la Suisse. "Si notre pays veut maîtriser la transition énergétique, les entreprises valaisannes doivent se fédérer au service des communes, qui sont par ailleurs actionnaires de FMV", est convaincu Raoul Albrecht. Cela vaut aussi bien pour l'énergie hydraulique que pour les installations photovoltaïques alpines ou les réseaux. "Les défis sont grands, nous devons donc unir nos forces dans tous les domaines, du savoir-faire au financement", ajoute Michel Schwery. enalpin et FMV le font déjà aujourd'hui.
Les deux entreprises collaborent sur différents projets photovoltaïques alpins avec Vispertal Solar, Griess, Hohsaas et Visperterminen. Dans le domaine de l'énergie hydraulique, elles exploitent en commun différentes centrales partenaires comme celles de Lötschen, Aegina et Gougra, et dans le domaine du réseau, les deux entreprises font partie de Valgrid.