Double frein aux dépenses et à l'endettement : la fronde s'élargit
Après l'élaboration difficile du budget 2016 de l'Etat du Valais, le débat s'intensifie autour du double frein aux dépenses et à l'endettement.
Après l'élaboration difficile du budget 2016 de l'Etat du Valais, le débat s'intensifie autour du double frein aux dépenses et à l'endettement.
Depuis l'introduction de ce mécanisme en 2005, le PS et les Verts se sont toujours élevés contre ces contraintes, jugées trop rigoureuses, qui imposent au canton de financer 100% de ses investissements sans recourir à l'emprunt.
Mais désormais, le parti chrétien-social du Haut-Valais (12 députés) estime lui aussi qu'il est temps de se repencher sur la question. Il a déposé, à l'issue des débats, une motion réclamant qu'on modifie l'article 25 de la Constitution cantonale et qu'on s'en tienne à un frein aux dépenses, c'est-à-dire à l'équilibre du budget de fonctionnement. Les investissements, eux, pourraient ne pas être totalement autofinancés mais amortis sur une période, par exemple de huit ans, dans une optique anticyclique.
Et, même à droite, la réflexion est entamée.
C'est le cas, notamment, de l'Association Valaisanne des Entrepreneurs.
Pour son directeur, le député démocrate-chrétien Serge Métrailler, rien n'est "gravé dans la pierre ad aeternam". Encore faudra-il auparavant, selon lui, achever l'examen des tâches et structures de l'Etat du Valais avant de songer à un éventuel assouplissement du dispositif.
D'ici là, Serge Métrailler estime que d'autres mesures pourraient produire des effets, comme de revoir la politique d'amortissement du canton afin de procéder à davantage d'investissements.