Dossier électronique du patient : le Valais en pointe
Le Valais, précurseur en ce qui concerne le dossier médical du patient.

Le Valais, précurseur en ce qui concerne le dossier médical du patient. Il va devenir, après Genève, le deuxième canton à offrir à ses citoyens l'accès électronique à leurs données médicales.
Dès le 1er septembre, les patients valaisans pourront s'inscrire en ligne sur le site "infomed-vs.ch" et désigner les médecins et hôpitaux avec lesquels ils souhaitent partager leur dossier médical. Il faudra pour cela jouir de "discernement", c'est-à-dire être âgé "de 13 ou 14 ans", a déclaré ce matin le chef de projet, le docteur Alexandre Gnaegi.
"Infomed" devrait notamment permettre d'améliorer la qualité des soins en assurant un suivi optimal, de sauver des vies dans les situations d'urgence et de réduire le nombre de prescriptions et d'examens à double. Le tout dans un environnement informatique très sécurisé et sans que les caisses-maladie aient accès aux données. C'est ce qui a été garanti par le chef du service cantonal de la santé, Victor Fournier.
A l'heure actuelle, l'Hôpital du Valais, l'Hôpital Riviera-Chablais ainsi que 110 médecins sur environ 500 ont adhéré à la démarche, volontairement pour ces derniers. Suivront, dès la fin de l'année, les pharmaciens puis, l'an prochain, les CMS et EMS.
La mise en place d'Infomed a coûté 4 millions de francs à l'Etat du Valais. Les frais de fonctionnement sont estimés à 900 mille francs par an, "à répartir entre les partenaires de la santé".