Dorénaz: pas d'assainissement nécessaire pour l'auto-démolition Revaz
Le site de l'auto-démolition Revaz à Dorénaz ne nécessite pas d'assainissement.
Le site de l'auto-démolition Revaz à Dorénaz ne nécessite pas d'assainissement.
C'est ce qui ressort des différentes analyses réalisées sur les parcelles exploitées par la démolition et présentées hier soir par le président de commune Daniel Fournier lors de l'assemblée primaire.
Les conclusions du bureau Tissières, mandaté pour réaliser ces analyses, révèlent que "les sites peuvent être définis comme pollués, mais ne nécessitent pas d'assainissement". Aucune valeur relevée ne dépasse en effet le seuil fixé par l'ordonnance fédérale sur les sites contaminés.
Le bureau relève par ailleurs que l'eau qui se trouve sur ces sites n'est pas polluée, comme le confirme également le CREALP, le centre de recherche sur l'environnement alpin, mandaté par l'Etat du Valais.
Seul l'emplacement d'une ancienne citerne à mazout s'est révélé pollué aux hydrocarbures, mais sans que cette pollution ne s'étende, explique Daniel Fournier. "Il y a certainement des mètres cubes de terres à enlever, mais c'est l'Etat du Valais qui prendra cette décision", précise le président de Dorénaz.
Ces conclusions ne rassurent pas pour autant "l'association transparence et intégrité". Pour ses membres, elles ne sont pas définitives. L'association attend donc le rapport final du service de protection de l'environnement, dont les conclusions sont prévues au printemps.
Daniel Fournier précise que l'Etat du Valais a encore demandé des analyses en basses eaux qui seront réalisées d'ici février. Le bureau Tissières rendra son rapport final en mars. Le service de protection de l'environnement tranchera ensuite sur la base de ce rapport.
Daniel Fournier est également revenu hier soir sur l'affaire de la possible intoxication au mercure d'une habitante du village. Pour l'heure, il ne peut pas confirmer ou infirmer que cette personne a été empoisonnée. C'est la procureure chargée du dossier qui pourra le définir.
On notera par ailleurs que l'assemblée primaire a accepté hier soir à l'unanimité le budget 2016 de la commune qui prévoit un bénéfice avant amortissement d'un demi-million, pour des revenus de 3,2 millions. Seuls les investissements, à hauteur de 2,5 millions de francs ont soulevé des questions. Une partie de l'assemblée a demandé le vote à bulletins secrets. Finalement ils ont été acceptés par 71 voix contre 43, 3 abstentions et 1 bulletin nul.