Dix lettres originales acquises par la fondation Rilke à Sierre
Ces lettres inédites sont une rareté, se réjouit la fondation, qui va organiser une exposition autour de ces documents cet automne.
Ces missives ont été adressées par le poète Rainer Maria Rilke à l’écrivaine Elisabeth von Schmidt-Pauli entre 1918 et 1924. Quatre d’entre elles ont été composées au château de Muzot, au-dessus de Sierre, indique la fondation dans un communiqué. Dans ses courriers, Rilke parle de littérature et de politique mais évoque aussi ses amis et ses voyages, ainsi que les questions de la vie quotidienne.
Ces lettres sont « une rareté », se réjouit la fondation Rilke. « Il est encore plus rare de découvrir des lettres inconnues. Elles nous permettront de mieux comprendre les années suisses de Rilke », indique-t-elle encore. Ces documents feront l’objet d’une exposition temporaire au musée de la fondation en novembre 2024.
Rappelons que le poète autrichien, né en 1875, s’est installé en Suisse en 1919, puis en Valais en 1921. Il meurt en 1926 dans une clinique près de Montreux et est inhumé au cimetière de Rarogne, selon ses dernières volontés.