Divorce : des cours organisés à Martigny pour reprendre pied
Difficile de sortir indemne d'un divorce.
Difficile de sortir indemne d'un divorce... Véritable tsunami dans la vie des concernés et de tout leur entourage, la séparation entraîne une révolution tout autant émotionnelle que administrative ou juridique.
Pour y faire face – ou "pour y voir plus clair" – ils/elles sont une poignée à proposer un cours intitulé " Revivre après une séparation ou un divorce ". Dispensé sur sept vendredis soir dès le 11 mars (dès 19h30), à Martigny, il est ouvert à toute personne séparée ou divorcée.
Témoignages, écoute, partage et outils pratiques forment un ensemble de béquilles pour rendre le chemin moins difficile.
Le cours est chapeauté par l'évêché. Mais la démarche n'a rien de confessionnel même si elle laisse aussi la place à la spiritualité si nécessaire, précise Marie-Pascale Zufferey, l'une des cinq personnes de l'animation (qui appellent aussi des intervenants professionnels selon les registres abordés), car "les sentiments que vous avez, que vous soyez croyant ou pas, sont les mêmes", dit-elle (interview ci-dessous).
Une participation est demandée pour couvrir les frais de repas et de matériel (frs 160.- pour les sept rencontres) mais la question financière ne doit pas être un obstacle, précise les organisateurs dans la mesure où en situation de divorce, le budget peut aussi devenir un souci, explique Clément Délétroz, co-animateur (interview ci-dessous). Si nécessaire, une solution est recherchée entre participant (e)s et organisat(-teurs)-trices.