Disparitions de chats en série à Vétroz : des citoyennes mènent l'enquête

Des chats disparaissent depuis deux ans dans la région de Vétroz. Près d’une vingtaine jusqu’à présent. Des plaintes ont été déposées.
«Nous avons fait le calcul, depuis 2018, plus de 18 chats ont été enlevés. On ne les a jamais retrouvés». Carine Sewer est catégorique. Dans le Valais central, des chats disparaissent. «Dans la région d’Ardon, Conthey et surtout Vétroz. Le mien, Pesto, a été enlevé en janvier dernier». Depuis lors, un groupe de citoyennes a mené l’enquête. Elles ont constitué un dossier qu’elles ont remis aux autorités.
Une véritable enquête
Ce dossier est le fruit de semaines de recherches. «Nous avons une liste détaillée des chats disparus, avec le nom et le numéro des propriétaires, poursuit Carine Sewer. Nous avons également une carte sur laquelle est inscrit l’endroit des disparitions». A l’origine de cette enquête, on retrouve également Stéphanie Moreira, habitante de Vétroz : «C’est en me promenant dans le village que j’ai remarqué de plus en plus d’annonces de chats disparus accrochés sur les lampadaires. Le 16 février dernier, c’est mon chat Ronaldo qui disparaissait à son tour. C’est en faisant quelques recherches sur internet que j’ai découvert un nombre étonnant de chats disparus dans le même quartier de Vétroz depuis 2018».
«Je pense qu’il y a un tueur en série de chat»
Que s’est-il passé ? Aucune certitude, aucune preuve. Mais Carine Sewer a sa petite idée : «Je pense qu’il y a un tueur de chats dans la région». Elle précise sa pensée : « Une dame a aperçu un homme mettre des chats dans un sac dans les alentours de Conthey. Elle en a immédiatement informé la police de Vétroz le mardi 5 mai 2020». Contactée, la commune confirme notre information. «Nous avons été alarmés par cette problématique, nous indique Fabien Papilloud, municipal en charge de la sécurité publique. «Mais nous n’avons pas retrouvé de corps, aucun empoisonnement, aucun chat. Par rapport à ces disparitions, on attend que l’enquête se fasse avant de s’alarmer».
La commune de Vétroz attentive
Mais Fabien Papilloud tient à souligner que «la commune n’est pas insensible à ce qu’il se passe. Nous avons demandé à notre force de police, à notre garde champêtre, à notre assistant de sécurité publique et à notre agent communal, de prêter attention lors des patrouilles. Etre attentif à tout agissement suspect. Un homme qui embarquerait des chats, il faut le signaler immédiatement». De son côté Carine Sewer nous explique qu’elle n’a plus espoir de retrouver son petit Pesto. «Il a disparu le 6 janvier dernier, je n’y crois plus. Mais si l’on fait tout ça, c’est pour éviter que ça continue !»