Diabète, épilepsie, autisme : un chien peut faciliter la vie. A Sierre, Farah-Dogs y travaille
Ces tâches, des chiens peuvent les assumer.
Prévenir une crise…
Sentir l'arrivée d'une hypoglycémie et apporter immédiatement un aliment sucré…
Guider ou soutenir un déplacement pour quelqu'un qui souffre de troubles neurologiques ou d'autisme…
Ces tâches, des chiens peuvent les assumer. L'Association suisse d’éducation de chiens d’assistance, Farah-Dogs à Sierre, les forme pour apporter une aide spécifique à celles et ceux qui souffrent de troubles autistiques, de diabète ou d'épilepsie.
A la clé : une sécurité renforcée par le geste qui sauve mais aussi une intégration sociale facilitée. Et la différence est évidente, constate Nicole Boyer, directrice de Farah-Dogs (interview ci-dessous).
Toute la formation porte sur deux ans. Elle passe non seulement par une éducation spécifique et professionnelle puisque tous les chiens doivent être hébergés par des familles d'accueil, notamment pour les préparer aux relations entre personnes. Des familles d'accueil à qui Farah-Dogs lance un appel pour vivre ce type d'expérience hors du commun et qui débouche sur un véritable cadeau au bénéficiaire, explique Nicole Boyer.
Farah-dogs compte présenter ces expériences de vie le mois prochain avec l'association sœur Auxan, à l'occasion d'une conférence-découverte le 18 novembre à Morges. La participation est gratuite mais l'inscription est nécessaire via le site de Farah-dogs.