Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Valais
Suisse Valais Sport Société Culture Drame de Crans-Montana
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Deux Valaisans parlent de la mort dans un nouveau podcast 100% romand

Un podcast pour parler de la mort avec un proche : un enfant, un conjoint ou un ami. C'est ce que proposent les associations romandes de soins palliatifs, en collaboration avec des institutions comme la Maison Azur, à Sion.

Contenu audio
Sandrine Rovere
Sandrine Rovere, Rédaction Rhône FM
19 janv. 2026, 11:00
/ Màj. il y a 9 jours
Un nouveau podcast pour parler de la mort (image d'illustration)
Un nouveau podcast pour parler de la mort (image d'illustration)

Les trois premiers épisodes de ces discussions audio sont désormais disponibles sur les principales plateformes. Il y en aura huit en tout. A chaque fois, des proches – parents et enfants, conjoints ou amis – évoqueront ensemble la mort qui un jour les séparera. 

Les enregistrements ont eu lieu avant l'incendie de Crans Montana ; le drame n'a donc pas orienté les discussions. L'actualité rappelle cependant une nouvelle fois la nécessité de parler des questions difficiles en amont. Cela "est de nature à réduire l'anxiété autour de la mort", estiment les porteurs du projet.

Parmi les intervenants interrogés, il y a deux Valaisans, le Chorgue Alain Boson et sa fille Mélanie. Elle a suivi une formation de célébrante laïque pour les enterrements ; il est infirmier en psychiatrie. Tous deux revendiquent donc un rapport assez décomplexé avec la mort. Et c'est sans doute cela qui les a incités à se lancer dans cette aventure. "Ca nous donnait l'occasion à tous les deux de vivre ce moment père-fille. Je pensais que c'était super intéressant", explique Mélanie Boson.

Son interview:

Aller dans le détail

S'en est suivie une discussion à bâtons rompus d'une heure et demie, dont 30 minutes ont été conservées pour le podcast. Le père et la fille retracent leur histoire familiale, leurs expériences avec la mort et leurs souhaits pour leur fin de vie.   

Mélanie Boson estime ne rien avoir appris d'intrinsèquement nouveau sur son papa à cette occasion. "Peut-être que l'on s'est dit des choses qu'on ne se dit pas au quotidien", souligne-t-elle en revanche. "On n'a pas forcément l'occasion dans la vie de tous les jours de parler autant en détails des directives anticipées par exemple", note-t-elle, constatant tout de même que sa relation avec son père n'a pas changé pour autant, après cette expérience.

Pour Mélanie Boson, "même si on a peur, même si c'est vertigineux, il faut mettre les mots" autour de la mort.

Trois épisodes sont déjà publiés sur les principales plateformes d'écoute de podcast, ainsi que sur le site du magazine Générations. Cinq autres suivront dans les prochaines semaines.
 

SR
Tags de l’article
Valais Santé Social
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia