Deux louveteaux photographiés sur les hauts de Grône
Le Service cantonal de la chasse, de la pêche et de la faune (SCPF) constate, pour la 4e année, la présence d’une meute de loups avec reproduction en rive gauche du Valais central. Plusieurs images provenant d’un piège photographique attestent de la présence d’au moins deux louveteaux.
Ils se promènent désormais sur les hauts de Grône. Leur territoire s'étend entre Finges et le Val d'Hérens, via Anniviers.
Deux louveteaux y ont été photographiés par le Service cantonal de la chasse, de la pêche et de la faune. Pour la quatrième année consécutive, la présence d’une meute de loups avec reproduction en rive gauche du Valais central est établie par le service. La situation témoigne de leur installation permanente entre Finges et le Val d’Hérens, selon le service.
L’analyse de l’ensemble des photographies ainsi que les observations sur le terrain, effectuées en 2020, prouvent ainsi une seconde reproduction de loups dans le canton du Valais après celle du Chablais.
Dans la région de la rive gauche du Valais central concernée par cette meute, les analyses génétiques confirment la présence d’au moins quatre loups adultes : deux mâles et deux femelles dont une nouvelle F63 détectée pour la première fois en Suisse.