Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Valais
Suisse Valais Sport Société Culture
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Deux élus valaisans veulent lutter contre les bruits de moteur inutiles

Faire vrombir son moteur inutilement pourrait coûter cher aux automobilistes. Une récente modification de la loi fédérale permettrait de sanctionner plus facilement les contrevenants. Dans notre canton, deux députés se sont penchés sur ce problème pour attirer l’attention des autorités.

Contenu audio
Lauriane Pipoz
Lauriane Pipoz, Rédaction Rhône FM
15 mai 2025, 19:49
/ Màj. le 15 mai 2025 à 21:25
Il faut davantage lutter contre la pollution sonore, selon deux députés au Grand Conseil.
Il faut davantage lutter contre la pollution sonore, selon deux députés au Grand Conseil. ©KEYSTONE/GAETAN BALLY

Le bruit routier est un fléau, en particulier dans les zones urbaines. C’est l'avis du député au Grand Conseil Florian Chappot. 

Il vient de déposer, avec son collègue Samuel Jacquier, une interpellation au Grand Conseil. Il veut lutter contre les nuisances sonores inutiles provoquées par les personnes qui font vrombir leur moteur.  

Une norme légale a été modifiée au niveau fédéral, explique Florian Chappot. Il veut s'assurer qu'elle est appliquée en Valais. 

La Police cantonale valaisanne confirme que ces nuisances sonores sont un problème. "Elles sont même en nette augmentation", ajoute son porte-parole Gaëtan Lathon. Mais ce n'est pas le cas des dénonciations, car les autorités veulent miser davantage sur la prévention que la répression, ajoute-t-il.

Les autorités appliquent donc déjà cet article 33 de l'ordonnance sur la circulation routière, mais souhaitent surtout qu’il y ait une prise de conscience.

C'est au service de la circulation routière d'appliquer ensuite ces sanctions, précise le porte-parole de la Police cantonale.
 

LP
Tags de l’article
Valais Suisse
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia