Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Valais
Suisse Valais Sport Société Culture
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Deux anciens escrimeurs valaisans reprennent du service dix ans après pour la bonne cause

Dix ans après leur retraite sportive, les Valaisans Sébastien Lamon et Lorraine Marty reprennent du service. Les deux escrimeurs ont accepté de jouer ce dimanche un tournoi populaire pour les 25 ans du Cercle d’escrime de Sierre.

Didier Morard
Didier Morard, Rédaction Rhône FM
17 juin 2023, 17:00
Lorraine Marty et Sébastien Lamon
Lorraine Marty et Sébastien Lamon ©DR

Le Cercle d’escrime de Sierre s’est payé le luxe pour ses 25 ans de sortir de leur retraite sportive deux anciens athlètes. Les Valaisans Sébastien Lamon et Lorraine Marty joueront ce dimanche un tournoi populaire pour célébrer l’anniversaire du club sierrois. «Je suis déjà contente d’avoir retrouvé mes affaires et j’espère que je vais rentrer dans mes habits d’escrime», rigole Lorraine Marty. «Je suis impatiente», ajoute-t-elle.

Les deux anciens escrimeurs professionnels, notamment médaillés au Championnat de Suisse, avouent ne plus avoir touché une épée depuis la fin de leur carrière sportive, il y a dix ans. «J’avais fait une croix sur ce sport en lançant ma carrière professionnelle», raconte Sébastien Lamon aujourd’hui restaurateur à Sion. «Quand on fait ce sport pendant une quinzaine d’années à haut niveau, il y a un certain dégoût qui s’installe», avoue le frère de Sophie Lamon, médaillée d’argent aux Jeux Olympiques de Sydney. «Avec le temps, il y a une motivation et un intérêt qui reviennent pour ce sport.»

Eviter les blessures

Jeudi dernier, trois jours avant la compétition, les deux escrimeurs ont repris le chemin de l’entraînement pour une remise en jambe. «Le but premier, c’est de ne pas se blesser», espère Lorraine Marty. «On a juste repris les bases et testé le matériel», poursuit-elle. «On est conscients qu’on n’a plus vingt ans», surenchérit Sébastien Lamon.

Si le tournoi de dimanche se veut comme un match de gala, l’esprit de compétition risque d’être bien présent pour les deux Valaisans. «L’envie de gagner ne part jamais», concède Sébastien Lamon. «Mais le but premier de ce week-end, c’est de prendre du plaisir et de revoir des amis», conclut-il.

Le tournoi populaire d’escrime aura lieu dimanche à 10H15 à la salle Omnisport de Sierre. Le Championnat valaisan de sabre aura lieu en parallèle

DM
Tags de l’article
Valais
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia