Dettes : « les femmes sont plus raisonnables que les hommes »
Les femmes recourent à l’emprunt en cas de nécessité, les hommes pour une voiture.
Les femmes recourent à l’emprunt en cas de nécessité, les hommes pour une voiture. Le constat est tiré d’une analyse de plus de 30'000 demandes de crédit effectuées en Suisse.
La tendance est la même dans notre canton, selon le directeur de Caritas Valais. Alexandre Antonin relève que de manière générale, « les femmes sont plus raisonnables que les hommes ». Elles s’endettent moins et en cas d’extrême nécessité pour payer des factures en cours, comme des primes d’assurance maladie ou des impôts.
Alexandre Antonin l’affirme : « les hommes, eux, préfèrent les coups d’éclat. Ils recourent par exemple à l’emprunt pour s’acheter des voitures qui sont souvent en dessus de leurs moyens ».
Le directeur de Caritas Valais précise également que les banques prêtent moins facilement de l’argent aux femmes. Ils estiment que leur solvabilité est plus faible et donc le risque plus grand. Par ailleurs, une femme sur cinq qui fait une demande un crédit est soit séparée, soit divorcée, soit veuve, contre à peine un homme sur dix.