Des urgences 24/24 dans tous les hôpitaux valaisans : encore 50 jours pour réunir les signatures

Exactement 50 jours. C'est le délai qu'il reste au comité d'initiative "Pour un Hôpital du Valais et ses services d'urgence accessibles pour tous les Valaisannes et Valaisans" avant de déposer ses 4000 signatures à la Chancellerie d'Etat.
Une collecte qui a naturellement été profondément perturbée par le coronavirus.
Le canton a certes accordé une prolongation de 40 jours pour tous les référendums et initiatives en cours. Mais, faute de grand rassemblement, il est difficile de toucher du monde.
Dans ces conditions, les marchés font un peu figure de bouée de sauvetage.
Membre du comité d'initiative, Etienne Coquoz reste cependant confiant. A l'heure actuelle, un peu plus de la moitié du chemin. Reste donc à réunir près de 2000 signatures supplémentaires d'ici le 10 octobre au plus tard.
Cette initiative "Pour un Hôpital du Valais et ses services d'urgences accessibles pour tous les Valaisannes et Valaisans" demande un retour à la situation qui prévalait en Valais jusqu'en 2004, c'est-à-dire des services d'urgences dans tous les hôpitaux, 24 heures sur 24. Elle préconise aussi de renoncer à certaines disciplines hautement spécialisées dans lesquelles le Valais n'atteint pas la masse critique.