Des solutions complémentaires pour garantir la circulation dans le Haut Val de Bagnes
Le Conseil d’Etat veut sécuriser de matière pérenne la circulation dans le Haut Val de Bagnes, après les laves torrentielles du début juillet. Il a décidé de compléter et de modifier la clause générale de police, actionnée le 31 juillet dernier.
Cette mesure avait été décidée, afin de pouvoir rétablir le plus rapidement possible le trafic dans la région, deux routes cantonales ayant été rendues impraticables par les coulées. Mais des laves torrentielles surviennent encore régulièrement autour du Fregnoley, ce qui perturbe la sécurisation des lieux.
La reconstruction d’un pont entre Lourtier et Sarreyer s’avère ainsi plus compliquée que prévue. L’ouvrage atteindra vraisemblablement une portée de 100 mètres contre 10 mètres pour celui qui a été emporté. Initialement fixé au 31 juillet 2025, le délai de régularisation du pont est prolongé au 31 décembre 2026.
Dans cette situation, le canton a décidé d’étudier des variantes complémentaires. Pour garantir l’accès aux villages de Lourtier et de Sarreyer et au Haut Val de Bagnes, une galerie enterrée est ainsi prévue sur la route Champsec-Lourtier. Ces travaux sont estimés à 7,5 millions de francs.
Un téléphérique avant l'hiver
Un téléphérique provisoire va par ailleurs être réalisé pour relier Champsec à Sarreyer en s’affranchissant de la traversée du Fregnoley. Les services du canton estiment qu’il faut réaliser ces travaux avant l’hiver. Cela passe notamment par la construction de deux stations et deux pylônes intermédiaires, pour un coût de 3,9 millions.
Enfin, un sentier pédestre communal va être créé pour relier Champsec à Lourtier. Long de 220 mètres, ce chemin doit garantir, entre autres, le transit des habitants du Haut val de Bagnes ainsi que les travaux de maintenance des infrastructures hydroélectriques de Fionnay et de Mauvoisin.
Rappelons que la clause générale de police permet d’exempter les travaux nécessaires d’une mise à l’enquête publique et du droit des marchés publics.