Des skieurs aveugles et malvoyants en camp à Crans-Montana
Le Groupement romand de skieurs aveugles et malvoyants, le GRSA, était en camp à Crans-Montana du 15 au 21 janvier. Reportage sur les pistes du Haut-Plateau en compagnie de l’un des 18 tandems de la semaine.

Le Groupement romand de skieurs aveugles et malvoyants était en camp de ski à Crans-Montana en ce début d'année. Du 15 au 21 janvier, une quarantaine de membres du GRSA ont pris leurs quartiers sur le Haut-Plateau. Au GRSA, les participants dévalent les pentes enneigées en tandem, l’un avec une veste rouge (le guide) l’autre avec une veste jaune (le skieur qui souffre d’un handicap de la vue). Les indications sont données par le biais d’une radio à l’aide de seulement 4 mots : gauche, droite, en avant et halte.
Parmi ceux qui sont surnommés « les rouges », nous avons rencontré Sylvie Pousaz de Morges, guide au sein du Groupement romand de skieurs aveugles et malvoyants depuis 5 ans. Le jeudi 19 janvier dernier, elle skiait avec Ariane Antille Rossetti de Crans-Montana. Cette massothérapeute atteinte de rétinite pigmentaire, une maladie génétique dégénérative de l’œil, ne skiait plus depuis une vingtaine d’années avant de découvrir le GRSA. Le groupement lui a permis de retrouver les plaisirs de la glisse.
Ecoutez notre reportage ci-dessous :