Des sapins de Noël valaisans ? Une douce chimère
Une culture dédiée aux sapins de Noël en Valais ?
Une culture dédiée aux sapins de Noël en Valais ? Une douce chimère. La plupart des conifères qui trônent dans les foyers valaisans ne proviennent pas de notre canton. Le triage forestier de Sierre/Noble-Contrée a par exemple acheté 550 pièces à une entreprise fribourgeoise. Pour le directeur du centre, Michel Schläfli, l’explication est simple : le Valais n’offre pas des conditions favorables à ce type de plantation au vu des trop fortes températures en plaine. Il précise qu’il faudrait idéalement une culture au-dessus de 1'000 mètres, mais les terrains sont rares et le coût d’entretien serait trop élevé. Les employés prélèvent tout de même une cinquantaine de sapins dans la région, mais uniquement dans le cadre des coupes indispensables à l’entretien des forêts.
Du côté des pépinières Constantin à Martigny, le constat est le même. Stéphane Constantin, horticulteur et paysagiste, souligne que l’entreprise se fournissait principalement au Danemark il y a trois ans. Un pays subventionné pour produire des sapins et qui offrait donc des coûts de revient intéressants. Mais depuis, la philosophie de l’entreprise a changé et les achats se font en Suisse, notamment pour des raisons écologiques.
A noter que pour l’instant, le Valais ne suit pas la nouvelle tendance de la location de l’arbre en pot que l'on rend une fois les fêtes finies. Stéphane Constantin n’est pas foncièrement opposé à l’idée, mais avoue que la société ne dispose tout simplement pas de la place nécessaire pour stocker ces sapins.